Fermer X


reishi cap

< Image Précédente > Image Suivante

Posté le 10 avril 2015

La valeur d’un complément alimentaire pour la santé est fonction de la qualité et de l’origine de ses ingrédients. Nous allons donc commencer par vous parler un peu de l’histoire du champignon reishi.

Durant des milliers d'années, le rare et vénéré « champignon de l'immortalité » ne se trouvait que dans les denses forêts de montagnes reculées.Reishi cap growing on soilLe champignon reishi requiert un délicat équilibre entre humidité, température et nutriments qui sont fournis par le sol et les bûches de bois sur lesquelles le champignon pousse. Comme le reishi préfère un climat chaud et humide qui lui confère une qualité supérieure, il se trouve principalement en Asie. Non seulement il est rare, mais sa qualité est inégale en raison de facteurs environnementaux comme les infestations d’insectes et de maladies qui empêchent sa pleine croissance.

Mayuzumi and natural wood-log reishi cultivation Ajoutons à cela le fait qu’il existe de nombreuses variétés de reishi. Alors que la littérature phytothérapeute dénombre six types de reishi (le rouge, noir, bleu, blanc, violet et le jaune), on confirme en réalité l’existence de 53 variétés. De toutes les variétés de reishi, le reishi rouge est considéré comme le plus bénéfique et le plus sûr à consommer. C’est pour ces raisons, ainsi que sa rareté, que le reishi rouge valait plus que l’or et était réservé à la royauté.

Mayuzumi doing research on reishi Il a fallu attendre les années 70 pour qu’un groupe de chercheurs japonais, dont Fumimaru Mayuzumi, le fondateur du Nikkei Co. et astucieux mycologue de l’université d’agriculture de Tokyo, entreprenne le projet de créer la meilleure méthode de culture du reishi. Leur but? Cultiver un reishi rouge d’une haute et constante qualité, dans un milieu naturel. C’est au cours de ces intensives recherches que la famille de Mayuzumi, producteurs de Mikei, a découvert leur unique variété japonaise de reishi rouge et une technique pour sa culture sur bûches de bois vieillies en serre, désormais connues dans le monde entier comme culture naturelle sur bûches de bois. En raison des efforts de la famille Mayuzumi, le reishi rouge japonais (Ganoderma lucidum) est désormais en vente dans le commerce.

 

La culture naturelle du reishi sur bûches de bois

L'ensemble du processus de culture naturelle sur bûche de bois prend près d'un an.Nikkei Co. farm
(Les photos ont été prises à la ferme de Nikkei Co. à Isesaki-shi au Gunma-ken au Japon en 2014.
Pour agrandir, cliquez sur les photos ci-dessous.)

  1. La culture naturelle du reishi rouge sur bûche de bois se fait tout d'abord par greffage du champignon reishi de qualité supérieure (variété Mayuzumi) sur une bûche de chêne vieillie. Les bûches de bois sont ensuite placées en chambre chaude le temps de l’inoculation.
    Reishi cultivation process step 1

  2. Les bûches de bois inoculées sont ensuite placées dans des serres, dans un environnement rigoureusement contrôlé.
    Reishi cultivation process step 2 Reishi cultivation process step 2

  3. Les bûches de bois sont ensuite recouvertes d’un humus riche en nutriments. La qualité du sol et des bûches est cruciale pour que le reishi tire les éléments nutritifs dont il a besoin pour atteindre une grande taille et une haute qualité.
    Reishi cultivation process step 3 Reishi cultivation process step 3

  4. À l'intérieur de la serre, un système d'irrigation assaini doit être utilisé. La température, l’intensité lumineuse et l’humidité sont constamment surveillées. La serre doit aussi être bien aérée et protégée d’un soleil direct.
    Reishi cultivation process step 4 Reishi cultivation process step 4 Reishi cultivation process step 4

  5. Le reishi commence progressivement à rougir et à pousser. De mauvaises herbes et insectes peuvent apparaître, mais aucun produit chimique agricole ou pesticide n’est utilisé.
    Reishi cultivation process step 5 Reishi cultivation process step 5 Reishi cultivation process step 5

  6. Pendant la dernière phase de croissance, les spores sortent sous le chapeau de l’organe de fructification du reishi et sont projetées dans l'atmosphère. Puis, les spores de reishi se posent et recouvrent le sol d’un tapis brun rougeâtre.
    Reishi cultivation process step 6 Reishi cultivation process step 6 Reishi cultivation process step 6

  7. Le meilleur moment de la récolte se situe juste après la phase de reproduction. Chaque champignon reishi arrivé à pleine maturité est soigneusement cueilli à la main, entreposé, puis séché. Tout le processus se répète à la récolte d’après. Périodiquement, le sol de la serre doit être mis au repos pour permettre aux éléments nutritifs de se renouveler avant de réutiliser la même serre.
    Reishi cultivation process step 7 Reishi cultivation process step 7
> Page Suivante
 

Pourquoi la méthode de culture est-elle importante?

Différentes méthodes de culture donneront des produits de quantité et de qualité très variables (ou absence totale de cela). Le champignon reishi rouge produira donc plus ou moins de bénéfices pour la santé. Comme la méthode de culture naturelle sur bûche de bois prend près d'un an et demande plus de travail et de ressources, il y existe donc d’autres méthodes de production de produits appelés « reishi », brièvement décrites ci-dessous.

  • La culture sur pulpe de bois
    Wood pulp cultivated reishi Un substrat en pulpe de bois (milieu de culture du champignon) est placé dans une bouteille en verre ou un sac plastique et le champignon reishi est ajouté. Les bouteilles/sacs sont ensuite empilés sur des étagères dans un entrepôt fermé. D’habitude, trois mois après, cette méthode de culture produit de petits champignons fins et frêles.

  • La culture en boîte de bois
    Cette méthode est similaire à la culture naturelle sur bûche de bois dans le sens où elle se fait par greffage du champignon reishi sur une bûche de bois. Cependant les bûches de bois sont simplement placées dans une boîte, mais pas enterrées dans le sol. Bien que cette méthode soit préférable à celle sur pulpe de bois, seul un reishi de taille et de qualité moyenne est généralement produit puisqu’il pousse hors-sol et donc sans apports nutritifs du sol.

  • Le reishi de laboratoire (connu sous le nom de produit dérivé du mycelium/mycelia)
    Du fait de la préférence du reishi rouge pour les climats chauds et humides de l'Asie, de nombreux producteurs nord-américains utilisent cette culture en « intérieur » comme un moyen rapide, facile et peu coûteux de produire le « reishi » en masse. Les cultivateurs en laboratoire mélangent le mycélium avec un substrat de riz ou de blé placé dans un contenant fermé et sont autorisés à le produire dans un temps très court. Malheureusement, le produit qui en résulte à base de mycélium est différent de l’organe de fructification produit par le champignon reishi cultivé correctement sur le plan de sa composition comme de son aspect. De plus, ces produits ne sont pas biodisponibles. D’ailleurs, les produits à base de mycélium ne contiennent pas d’acide ganodérique A, un composant bénéfique pour la santé faisant l’objet d’études poussées qui donne au reishi rouge son amertume unique. Pour obtenir plus d’informations, lisez : Présentation du champignon.

La méthode de culture naturelle sur bûche de bois de Mayuzumi est la seule pouvant produire naturellement du reishi rouge de haute qualité permettant d’obtenir tous les bénéfices pour la santé de ce miraculeux champignon utilisé depuis des milliers d'années.

Mikei fait toute la différence

Mikei utilise seulement l’organe de fructification du reishi rouge, mûre, naturel, de haute qualité, cultivé sur bûche de bois, et riche de tous les composants actifs qui font de ce champignon vénéré un complément alimentaire de santé efficace.

Références

  • Mayuzumi, Fumimaru, Hidehumi Okamoto, and Takashi Mizuno. “IV. Cultivation of reishi (Ganoderma lucidum).” Food Reviews International 13.3 (1997): 365-382.
  • Wong, Shu Sing. Red Reishi - How an Ancient Herbal Treasure Can Benefit Your Health Today. Vancouver (BC): World Health Publishing Inc., 2003.
  • Upton, Roy. American Herbal Pharmacopoeia and Therapeutic Compendium: Reishi Mushroom, Ganoderma lucidum: Standards of Analysis, Quality Control, and Therapeutics. Scotts Valley (CA): American Herbal Pharmacopoeia; 2006.

< Page Précédente

Toutes les informations sur ce site sont fournies à titre informatif ou éducatif seulement. Les renseignements présentés ci-présent ne visent pas à remplacer les conseils fournis par votre médecin ou un professionnel de la santé. Vous ne devriez pas utiliser n'importe quelle information contenue sur notre site pour faire un autodiagnostic ou traiter personnellement toute condition médicale ou maladie. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical, vous êtes invité à communiquer avec votre professionnel de la santé.

La prise de suppléments naturels devrait être une décision prise par l'individu lui-même et se fonder sur des recherches personnelles. Il est recommandé à toutes les personnes de consulter leur professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau médicament. Les personnes ne devraient pas cesser un traitement en cours sans consulter leur médecin au préalable.

Politique de confidentialité

This Privacy Policy describes how your personal information is collected, used, and shared when you visit or make a purchase from our websites which includes www.mikei.ca, www.mikei.com, www.mikeireishi.com, www.mikei.co.uk and www.nikkeicanada.com (the “Sites”).

PERSONAL INFORMATION WE COLLECT

When you visit the Sites, we automatically collect certain information about your device, including information about your web browser, IP address, time zone, and some of the cookies that are installed on your device. Additionally, as you browse the Sites, we collect information about the individual web pages or products that you view, what websites or search terms referred you to the Sites, and information about how you interact with the Sites. We refer to this automatically-collected information as “Device Information.”

We collect Device Information using the following technologies:

Additionally, when you make a purchase or attempt to make a purchase through the Sites, we collect certain information from you, including your name, billing address, shipping address, payment information (including credit card numbers, expiration date), email address, and phone number. At your discretion, we may also be collecting your birthdate and title information. We refer to this information as “Order Information.”

When we talk about “Personal Information” in this Privacy Policy, we are talking both about Device Information and Order Information.

HOW DO WE USE YOUR PERSONAL INFORMATION?

We use the Order Information that we collect generally to fulfill any orders placed through the Sites (including processing your payment information, arranging for shipping, and providing you with invoices and/or order confirmations). Additionally, we use this Order Information to:

We use the Device Information that we collect to help us screen for potential risk and fraud (in particular, your IP address), and more generally to improve and optimize our Sites (for example, by generating analytics about how our customers browse and interact with the Sites, and to assess the success of our marketing and advertising campaigns). We may also use the Device Information for remarketing and retargeting purposes to provide you with targeted advertisements and offers we believe may be of interest to you.

SHARING YOUR PERSONAL INFORMATION

We share your Personal Information with third parties to help us use your Personal Information, as described above. For example, we use an outside shipping company to ship orders, and a credit card processing company to bill users for purchases. We also use Google Analytics to help us understand how our customers use the Sites. You can read more about how Google uses your Personal Information here: https://policies.google.com/privacy. You can also opt-out of Google Analytics here: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Finally, we may also share your Personal Information to comply with applicable laws and regulations, to respond to a subpoena, search warrant or other lawful request for information we receive, or to otherwise protect our rights.

BEHAVIOURAL ADVERTISING

As described above, we use your Personal Information to provide you with targeted advertisements or marketing communications we believe may be of interest to you.

You can opt out of targeted advertising by:

Additionally, you can also visit NAI’s opt-out page http://optout.networkadvertising.org.

DO NOT TRACK

Please note that we do not alter our Sites’ data collection and use practices when we see a Do Not Track signal from your browser.

LINKS

The Sites contain links to other websites. Please be aware that we are not responsible for the content or privacy practices of such other sites. We encourage our users to be aware when they leave our site and to read the privacy statements of any other site that collects personally identifiable information.

RESIDENTS IN EUROPE

If you are a European resident, you have the right to access personal information we hold about you and to ask that your personal information be corrected, updated, or deleted. If you would like to exercise this right, please contact us through the contact information below.

Additionally, if you are a European resident, we note that we are processing your information in order to fulfill contracts we might have with you (for example if you make an order through the Sites), or otherwise to pursue our legitimate business interests listed above. Additionally, please note that your information will be transferred outside of Europe, including to Canada and the United States.

SURVEYS, CONTESTS, OFFERS

From time-to-time, the Sites may request information via surveys, contests, or offers. Participation in these surveys, contests, and offers is completely voluntary and you may choose whether or not to participate and therefore disclose this information. Information requested may include contact information (such as name and shipping address), and demographic information (such as postal code, age level, gender). Contact information will be used to notify the winners, award prizes, or redeem offers. Survey information will be used for purposes of monitoring or improving the use and satisfaction of the Sites and the products offered on the Sites.

DATA RETENTION

When you place an order through the Sites, we will maintain your Order Information for our records unless and until you ask us to delete this information.

CHANGES

We may update this privacy policy from time to time in order to reflect, for example, changes to our practices or for other operational, legal or regulatory reasons. This policy was last updated on October 27th, 2019.

CONTACT US

For more information about our privacy practices, if you have questions, or if you would like to make a complaint, please contact us by e-mail at info@nikkeicanada.com or by mail using the address provided below:

Nikkei (Canada) Marketing Limited Unit 170 - 12868 Clarke Place, Richmond, BC, V6V 2H1, Canada