Reishi rouge: Histoire d'une renaissance riche en adaptogènes
Par Mario Chaput, ND.A.
Le Reishi rouge est un aliment fonctionnel qui correspond parfaitement au concept d'adaptogène, tel que définit par le chercheur Lazarev, en 1947.
Ce champignon fait littéralement jaillir la vie des arbres les plus faibles, qu'il parasite et du sol d'où, il parvient à extirper et à concentrer plus de 20 composés actifs, aux effets bénéfiques pour le maintien de la santé humaine. Cet aliment fonctionnel, au delà de ses fonctions nutritionnelles de base, provoque donc des bienfaits physiologiques documentés scientifiquement.
Cette richesse en composés actifs, lui permet d'augmenter de façon générale et non spécifique, la résistance de l'organisme aux divers chocs (physique, psychologique, spirituel, financier, émotif...). Le Reishi rouge renferme plus de 6 polysaccharides, dont le Beta-D-glucan, qui lui permettent de tonifier le coeur et les muscles (utilisé avec la médication d'usage, lors d'insuffisance cardiaque ou de dystrophie musculaire). Ces polysaccharides permettent également au Reishi rouge de favoriser le maintien d'un taux plus bas de cholestérol, de triglycérides et de sucre sanguin, en plus de favoriser un meilleur équilibre de la pression sanguine. Ces propriétés permettent donc à l'organisme de mieux s'adapter au stress puisque les hormones du stress (adrénaline, cortisol, aldostérone...) contribuent justement à déséquilibrer la pression sanguine, la glycémie et les taux de lipides sanguins. La science démontre qua ces polysaccharides permettent également au Reishi rouge, de figurer au nombre des aliments fonctionnels utiles dans la lutte de notre système immunitaire contre les cellules cancéreuses, les maladies inflammatoires et les infections chroniques (virus, bactéries...).
Plus de 6 triterpènes permettent au Reishi de réduire les symptômes d'allergies et d'intolérances alimentaires ou environnementales. Le Reishi rouge contient également des composés actifs qui exercent un effet protecteur du foie mis à contribution lors de stress (les hormones du stress sont métabolisées en bonne partie par le foie) et d'hépatites variées (alcool, virus, médicaments...).
Pour pouvoir pleinement bénéficier des bienfaits du Reishi rouge, il ne suffit pas de se pencher, ou de grimper le long d'un tronc, pour y ramasser des champignons que l'on mangera. Mieux vaut s'en remettre au savoir traditionnel des Chinois, qui utilisent le Reishi rouge depuis que l'empereur Shennong en ait fait un aliment fonctionnel "SUPÉRIEUR", dans ses travaux sur plus de 365 plantes de la pharmacopée chinoise, en 2730 avant J.C. Le Reishi rouge comportait des secrets bien gardés, en bon bouclier du stress qu'il représente... Le Reishi rouge, en effet, est riche en chitine, une chaîne de polymères comparable à ceux qui donne la dureté aux carapaces de crustacés par exemple. Cette chitine donne sa dureté au champignon, mais elle contribue par le même fait, à en rendre les composés actifs plus difficiles à assimiler.
Le Reishi rouge Mikei, est produit par la famille Mayuzumi depuis 1976. Le perfectionnement constant de la culture du Reishi rouge Mikei par la famille Mayuzumi, a permis à celle-ci de développer une souche de Reishi rouge unique brevetée et approuvée par la Japan Reishi Association (JRA).
Chaque capsule de Reishi rouge Mikei, renferme un extrait sec produit à partir de l'essence de Reishi rouge, elle-même obtenue par une infusion optimale des corps fructifères de Reishi rouge seulement (partie la plus précieuse du Reishi rouge). Cette façon de faire permet notamment d'éliminer les fibres du champignon afin de réduire les risques d'allergies et d'optimiser l'assimilation des composés actifs du Reishi rouge. L'infusion est ensuite condensée et séchée pour la transformer en une poudre concentrée qui offre l'équivalent de 3.4 grammes de Reishi rouge sec par capsule de 200 mg.
Le Reishi rouge utilisé est récolté à maturité optimale (près de 12 mois) et cultivé dans un milieu contrôlé (température, humidité, stérilité) également optimal (bûches de 26 à 30 années enfouies dans un sol riche en nutriments). Ces méthodes de culture et de fabrication permettent d'obtenir le meilleur bouclier qui soit. Uniquement des champignons cultivés de façon optimale dans des milieux exempts de métaux lourds, toxines et polluants.
Pour toutes ces raisons, le Reishi rouge Mikei vous surprendra, mais surtout par son efficacité.
Mario Chaput pratique en naturopathie depuis 1995. Auteur de sept volumes publiés chez Quebecor, Mario Chaput est également consultant en développement de produits et enseignant à l’I.R.R.S.N.