Comment prévenir le cancer de la prostate

par la Dr. Melissa Carr, Dr. MTC

18 avril 2019

Un homme sur sept sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est le cancer qui touche le plus les hommes au monde de nos jours, et il est bien probable que vous ou quelqu’un que vous connaissez combat actuellement cette maladie courante.

Bien que potentiellement tous les hommes dotés d’une prostate puissent attraper ce cancer, il existe des facteurs de risque que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Il s’agit notamment de :

  • L’âge : le risque augmente significativement avec l’âge
  • La race : les hommes d’ascendance africaine ont un risque beaucoup plus élevé que le reste de la population
  • Les antécédents familiaux : ceux qui ont un père ou un frère qui a été diagnostiqué avec le cancer de la prostate voient leur risque multiplié par deux

Le cancer de la prostate peut avoir une croissance très lente, donc il est possible qu’un homme vive pendant des années ne sachant même pas qu’il en est atteint. Cependant, un nombre significatif d’hommes atteints d’un cancer de la prostate non traité subiront de graves conséquences sur leur santé. Et, bien sûr, la meilleure stratégie est d’essayer d’empêcher ce cancer de démarrer ou de grandir.

Si vous êtes préoccupé par la prévention du cancer de la prostate, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :

Consommer plus de légumes

VeggiesIl y a déjà tellement de raisons pour consommer plus de légumes, mais en plus, il a été démontré que certains types de légumes pouvaient ralentir la progression du cancer de la prostate et réduire le risque de l’attraper. Dans ce but, les meilleurs légumes à mettre sur votre assiette sont les crucifères, c’est-à-dire le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-rave, et les légumes feuillus verts foncés comme le chou frisé, les feuilles de moutarde, la roquette, le bok choy, et le cresson.

Les tomates peuvent également réduire le développement du cancer de la prostate. Ils sont riches en antioxydants appelés lycopènes, qui se trouvent dans les produits à base de tomates cuites ou concentrées (par exemple, les sauces, purées, pâtes, mais vous feriez mieux de les faire vous-même ou au moins lire les étiquettes pour éviter le sucre et d’autres ingrédients artificiels). Selon des études, le lycopène a des propriétés anticancéreuses.

Réduire la consommation de produits laitiers et de graisses saturées. Peut-être.

DairyLes études se contredisent parfois, mais certaines ont montré un lien entre la forte consommation de produits laitiers et le risque accru d’incidence du cancer de la prostate. Selon ces études, il y a des preuves qui suggèrent qu’une forte consommation de produits laitiers stimule le facteur de croissance analogue à l’insuline, une hormone qui peut augmenter la croissance du cancer de la prostate. Au lieu de boire du lait de vache, vous pourriez essayer les boissons non laitières comme le lait d’avoine, de cajou, de riz, d’amande, de chanvre ou de noix de coco.

Limiter les viandes rouges et transformées

MeatDe plus en plus de gens cherchent des alternatives à la viande rouge ou transformée, en préparant, par exemple, plus de repas à base de plantes. En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les viandes transformées (hot-dogs, jambon, bacon et certaines viandes de charcuterie) étaient cancérogènes (causant le cancer) et que les viandes rouges — boeuf, porc, agneau, chèvre — sont probablement cancérogènes.

Les légumineuses, les noix et les graines offrent beaucoup de protéines, ainsi que d’autres nutriments bénéfiques comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels. Certains grains, comme l’amarante et le millet, contiennent même des quantités élevées de protéines.

D’autres types de protéines saines comprennent le poisson, notamment le saumon sauvage, les sardines, le maquereau, le hareng et d’autres poissons riches en oméga-3, qui peuvent également contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate.

Perdez ce poids supplémentaire

WeightÊtes-vous en surpoids? Alors vous pourriez avoir un risque plus élevé de cancer de la prostate. Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, vous êtes considéré comme obèse, ce qui est une mauvaise nouvelle pour tout homme qui veut éviter le cancer de la prostate. Faites attention à ce que vous mangez, réduisez votre apport calorique quotidien, et suivez un régime d’exercices appropriés pour perdre ce poids en trop et améliorer votre santé.

Prenez les champignons reishi rouge japonais

Mikei Red Reishi Fruiting BodyCélébré en médecine traditionnelle chinoise comme étant le « champignon de l’immortalité » et la « médecine des rois », vous pourriez penser que le reishi (Ganoderma lucidum) offre des bénéfices pour la santé assez étonnants… et vous auriez raison! Des études ont montré que ce champignon prisé peut soutenir un système immunitaire sain, vous défendre contre les maladies cardiaques, calmer le système nerveux, soulager les allergies et l’inflammation, et lutter contre le cancer.

Des études ont démontré que le champignon reishi a des propriétés anti-cancéreuses et que les bêta-glucanes, des sucres complexes trouvés dans les champignons reishi, peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses et les empêcher de se propager.

Le cancer se propage en transmettant des signaux chimiques au corps pour créer de nouveaux vaisseaux sanguins qui peuvent l’oxygéner et le nourrir. Ce processus s’appelle l’angiogenèse, et il entraine également la propagation de cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps dans un processus qui s’appelle la métastase. Certains médicaments anticancéreux tentent d’inhiber l’angiogenèse. Ce qui est étonnant, c’est que les champignons reishi aident à tuer les cellules cancéreuses de la prostate, inhibent la croissance du cancer de la prostate et suppriment la propagation de ce cancer, du moins en partie, en inhibant l’angiogenèse. La nature est très puissante.

Manger des aliments sains, faire attention à son poids et prendre les champignons reishi rouge japonais vous mettront sur la bonne voie pour réduire votre risque de cancer de la prostate, mais aussi pour prévenir d’autres cancers et maladies chroniques.

La Dr. Melissa Carr est médecin agréée en médecine traditionnelle chinoise avec un B.Sc. en kinésiologie. La Dr. Carr pratique la médecine depuis 2001, et est passionnée par le partage d’informations sur la santé. Elle a été professeure de nutrition et consultante en santé, conférencière et écrivaine pour le journal 24 Hours Vancouver, la Fraser Health Authority, l’Université de la Colombie-Britannique, et la Fondation David Suzuki, entre autres.www.activetcm.com

Sources

> Retour à Articles sur la santé

Toutes les informations sur ce site sont fournies à titre informatif ou éducatif seulement. Les renseignements présentés ci-présent ne visent pas à remplacer les conseils fournis par votre médecin ou un professionnel de la santé. Vous ne devriez pas utiliser n'importe quelle information contenue sur notre site pour faire un autodiagnostic ou traiter personnellement toute condition médicale ou maladie. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical, vous êtes invité à communiquer avec votre professionnel de la santé.

La prise de suppléments naturels devrait être une décision prise par l'individu lui-même et se fonder sur des recherches personnelles. Il est recommandé à toutes les personnes de consulter leur professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau médicament. Les personnes ne devraient pas cesser un traitement en cours sans consulter leur médecin au préalable.

Politique de confidentialité

This Privacy Policy describes how your personal information is collected, used, and shared when you visit or make a purchase from our websites which includes www.mikei.ca, www.mikei.com, www.mikeireishi.com, www.mikei.co.uk and www.nikkeicanada.com (the “Sites”).

PERSONAL INFORMATION WE COLLECT

When you visit the Sites, we automatically collect certain information about your device, including information about your web browser, IP address, time zone, and some of the cookies that are installed on your device. Additionally, as you browse the Sites, we collect information about the individual web pages or products that you view, what websites or search terms referred you to the Sites, and information about how you interact with the Sites. We refer to this automatically-collected information as “Device Information.”

We collect Device Information using the following technologies:

Additionally, when you make a purchase or attempt to make a purchase through the Sites, we collect certain information from you, including your name, billing address, shipping address, payment information (including credit card numbers, expiration date), email address, and phone number. At your discretion, we may also be collecting your birthdate and title information. We refer to this information as “Order Information.”

When we talk about “Personal Information” in this Privacy Policy, we are talking both about Device Information and Order Information.

HOW DO WE USE YOUR PERSONAL INFORMATION?

We use the Order Information that we collect generally to fulfill any orders placed through the Sites (including processing your payment information, arranging for shipping, and providing you with invoices and/or order confirmations). Additionally, we use this Order Information to:

We use the Device Information that we collect to help us screen for potential risk and fraud (in particular, your IP address), and more generally to improve and optimize our Sites (for example, by generating analytics about how our customers browse and interact with the Sites, and to assess the success of our marketing and advertising campaigns). We may also use the Device Information for remarketing and retargeting purposes to provide you with targeted advertisements and offers we believe may be of interest to you.

SHARING YOUR PERSONAL INFORMATION

We share your Personal Information with third parties to help us use your Personal Information, as described above. For example, we use an outside shipping company to ship orders, and a credit card processing company to bill users for purchases. We also use Google Analytics to help us understand how our customers use the Sites. You can read more about how Google uses your Personal Information here: https://policies.google.com/privacy. You can also opt-out of Google Analytics here: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Finally, we may also share your Personal Information to comply with applicable laws and regulations, to respond to a subpoena, search warrant or other lawful request for information we receive, or to otherwise protect our rights.

BEHAVIOURAL ADVERTISING

As described above, we use your Personal Information to provide you with targeted advertisements or marketing communications we believe may be of interest to you.

You can opt out of targeted advertising by:

Additionally, you can also visit NAI’s opt-out page http://optout.networkadvertising.org.

DO NOT TRACK

Please note that we do not alter our Sites’ data collection and use practices when we see a Do Not Track signal from your browser.

LINKS

The Sites contain links to other websites. Please be aware that we are not responsible for the content or privacy practices of such other sites. We encourage our users to be aware when they leave our site and to read the privacy statements of any other site that collects personally identifiable information.

RESIDENTS IN EUROPE

If you are a European resident, you have the right to access personal information we hold about you and to ask that your personal information be corrected, updated, or deleted. If you would like to exercise this right, please contact us through the contact information below.

Additionally, if you are a European resident, we note that we are processing your information in order to fulfill contracts we might have with you (for example if you make an order through the Sites), or otherwise to pursue our legitimate business interests listed above. Additionally, please note that your information will be transferred outside of Europe, including to Canada and the United States.

SURVEYS, CONTESTS, OFFERS

From time-to-time, the Sites may request information via surveys, contests, or offers. Participation in these surveys, contests, and offers is completely voluntary and you may choose whether or not to participate and therefore disclose this information. Information requested may include contact information (such as name and shipping address), and demographic information (such as postal code, age level, gender). Contact information will be used to notify the winners, award prizes, or redeem offers. Survey information will be used for purposes of monitoring or improving the use and satisfaction of the Sites and the products offered on the Sites.

DATA RETENTION

When you place an order through the Sites, we will maintain your Order Information for our records unless and until you ask us to delete this information.

CHANGES

We may update this privacy policy from time to time in order to reflect, for example, changes to our practices or for other operational, legal or regulatory reasons. This policy was last updated on October 27th, 2019.

CONTACT US

For more information about our privacy practices, if you have questions, or if you would like to make a complaint, please contact us by e-mail at info@nikkeicanada.com or by mail using the address provided below:

Nikkei (Canada) Marketing Limited Unit 170 - 12868 Clarke Place, Richmond, BC, V6V 2H1, Canada